Pratiques souhaitées¶
Il est demandé à tous les participants au projet de respecter collectivement et individuellement les pratiques suivantes :
1¶
Créer son identifiant chercheur ORCID ID (http://orcid.org) et le lier à son compte dans l’archive ouverte HAL.
2¶
Déposer les publications scientifiques (texte intégral) issues du projet dans une archive ouverte, soit directement dans HAL soit par l'intermédiaire d'une archive institutionnelle locale, dans les conditions de l’article 30 de la loi « Pour une République numérique » conformément à la convention attributive d’aide signée avec l’ANR le 26 octobre 2021. Il est recommandé aux auteurs d’utiliser des licences Creative Commons chaque fois que cela est possible et de suivre la stratégie de non cession des droits 1
-
Pour les articles dans des revues, déposer dès la parution le fichier du texte intégral dans HAL avec un embargo d’un an maximum après parution, dans la version validée pour publication ou dans la version avec la mise en page de l’éditeur si celui-ci l’autorise.
-
Pour les ouvrages et chapitres d’ouvrages qui ne sont pas couverts par la loi « Pour une République numérique », il est conseillé de négocier avec les éditeurs afin d’insérer dans le contrat d’édition une clause autorisant la possibilité́ de diffusion en accès ouvert.
-
Respecter les consignes de signature de l'établissement de référence et utiliser des identifiants individuels tels que ORCID idHAL qui facilitent l’identification des auteurs et de leurs publications.
3¶
Mentionner le soutien apporté par l’ANR au titre du programme d’Investissements d’avenir, en indiquant le numéro de la Convention, dans leurs propres actions de communication sur le Projet « Biblissima+ » (ANR-21-ESRE-0005), ses résultats et dans ses publications, afin qu’elles puissent faire partie du reporting et être prises en compte par les évaluateurs.
Par exemple : « Ce travail a été réalisé grâce à une aide (ou : la consultation) de Biblissima+, qui bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0005. ».
4¶
Veiller à afficher sur tous les supports de communication orale, les communications par voie d’affiche, les sites internet, etc., le logo Biblissima+ portant le logo « France 2030 » disponible via ce lien : https://projet.biblissima.fr/fr/logos. Le logo ainsi que les mentions de l’ÉquipEx doivent pointer sur la page racine du projet : https://biblissima.fr.
5¶
Participer aux activités des consortium liées à la gestion des données et promouvoir la rédaction de guides de bonnes pratiques, de protocoles ou d’outils pour rendre plus faciles les actions de curation à effectuer, partager des modèles de fichiers README, d’exemples de fiches de métadonnées, de scripts de préparation de données…
6¶
S’assurer que les modalités de curation des données, de diffusion et d’archivage pour l’après projet suivent les recommandations établies par le plan de gestion des données.
7¶
Porter le PGD à la connaissance de tout nouvel arrivant dans le projet, notamment les personnels recrutés ou les prestataires de services.
8¶
Anticiper dans la mesure du possible le recours à l’assistance ou à l’expertise de l’équipe portail.
En ce qui concerne les jeux de données produits dans le cadre de Biblissima 1 (2012-2021) nécessitant une première intégration ou une mise à jour, le responsable scientifique et technique du livrable prend l’initiative de solliciter le concours de l’équipe portail. Les priorités et le calendrier sont définis par l’équipe portail sous la responsabilité du bureau exécutif.
-
Pour plus d’informations sur la manière d’appliquer cette stratégie, voir le guide du site “Ouvrir la Science” destiné chercheuses et aux chercheurs https://www.ouvrirlascience.fr/mettre-en-oeuvre-la-strategie-de-non-cession-des-droits-sur-les-publications-scientifiques/ ↩