Aller au contenu

Ressources financées dans le premier ÉquipEx Biblissima

À l’exception des projets terminés au cours de Biblissima (comme Comparatio, Esprit des livres, Manuscripta medica, RegeCart), toutes ces bases de données sont vivantes et connaissent un développement ininterrompu, grâce aux financements Biblissima (projets d’origine, nouveaux projets, projets partenariaux : la concentration des données produites dans les bases existantes a constamment été favorisée), grâce aux financements récurrents des établissements porteurs et grâce à la mise en place de nouveaux projets et partenariats. Nombre de ces ressources poursuivront leur collaboration avec Biblissima+, en particulier pour la mise en commun des référentiels et pour la mise en place d’une automatisation des mises à jour.

La version courante du portail Biblissima intègre pour le moment des jeux de données issus de 19 sources, ce qui représentait près de 650 000 pages fin 2021.

Voir aussi la page : https://portail.biblissima.fr/a-propos

# Ressource Description
1 Bibale (IRHT) Données de provenance des bibliothèques françaises : histoire de la transmission des livres et manuscrits et imprimés par l’étude des collections anciennes et modernes et de leurs possesseurs (version intégrée : version 1, version actuelle : version 2). – Devenue le hub interopérable de l’IRHT pour toutes les informations sur les personnes.
2 Bibliotheques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier (1584 et 1585) (CESR) Edition et base de données en TEI (données bibliographiques et prosopographiques)
3 Books within Books (EPHE et partenaires internationaux) Base sur les fragments de manuscrits hébreux.
4 BUDE (IRHT puis CESR) Base sur les mains d’humanistes et les correspondances d’érudits de la Renaissance.
5 Collecta (Ecole du Louvre puis IRHT) Base de données en ligne issue de la documentation extraordinaire accumulée par l’érudit François Roger de Gaignières (1642-1715)
6 Comparatio (IRHT) Base de données sur le chant liturgique
7 Projets CR2I et CRIICO (CESR) Rétroconversion des catalogues imprimés d’incunables des bibliothèques de France
8 Esprit des livres (Ecole nationale des chartes) Catalogues de vente de bibliothèques de l’époque moderne et en particulier les manuscrits anciens passés en vente.
9 Europeana Regia Base achevée en 2012 et dont le site est obsolète. L’intégration des données au portail Biblissima sauve les données et leur structuration.
10 Initiale (IRHT) Base de notices iconographiques, notices de possesseurs, bibliographie.
11 Jonas (IRHT) Base mettant à disposition toute la documentation de l’IRHT sur les textes romans.
12 Mandragore (BnF) Base d’enluminures décrivant les illustrations des manuscrits du département des Manuscrits et de la Bibliothèque de l’Arsenal. Mise en interopérabilité sur le portail Biblissima et une consultation plus aisée des numérisations de la BnF grâce au visualiseur Mirador.
13 Manuscripta medica (EPHE et CIHAM) Base décrivant l’ensemble des manuscrits médicaux des bibliothèques publiques de France.
14 Medium (IRHT) Base de données des manuscrits numérisés par l’IRHT, qui sert de référentiel de cotes pour l’ensemble du laboratoire.
15 Pinakes (IRHT) Base regroupant toute l’information disponible sur les manuscrits grecs conservés et est la base de référence du domaine
16 Reliures (BnF) Base et son schéma TEI mis à disposition de tous via le site web du projet.
17 RegeCart (IRHT) Base de données qui donne accès à l’analyse de 571 cartulaires, cartulaires-chroniques ou bullaires. Ces analyses accumulées par la section de diplomatique de l’IRHT sont un formidable gisement de faits liés à des personnes, des lieux, des dates.
18 SourcEncyMe (Nancy puis IRHT) Corpus en ligne consacré aux encyclopédies médiévales et à leurs sources
19 Anciennes collections de manuscrits grecs (EPHE) La base n’a pas été développée par Biblissima, qui aurait préféré́ une mise en ligne des données dans Bibale ou Pinakes, mais son alimentation l’a été. Cette base est la seule qui ne soit pas en ligne et pour laquelle nous n’ayons pas de reporting à jour ; pas de trace ici non plus : https://www.saprat.fr/bases-de-donnees-23.htm).
20 Notices du catalogue de manuscrits classiques latins de la Bibliothèque Vaticane Test mené avec Persée pour ouvrir le portail Biblissima à la bibliographie en texte intégral (Documents, études et répertoires de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, XXI, 5 volumes, disponibles sur Persée) ont été mises en interopérabilité́ avec les autres ressources du portail, en particulier les bases Pinakes, Bibale, les notices des manuscrits de Heidelberg et les numérisations de la Bibliothèque Vaticane.

Dernière mise à jour: October 24, 2023