Aller au contenu

Résumé

Ce document décrit le plan de gestion des données (PGD) de l’observatoire des cultures écrites anciennes Biblissima+. Fédérant 16 établissements et une entreprise privée, réunis en un consortium, Biblissima+ crée une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues. Biblissima+ concerne donc l’ensemble des collections patrimoniales transmettant des textes anciens, y compris les sources archéologiques, les sceaux et monnaies, mais aussi les archives d’érudits modernes et de chercheurs contemporains quand elles apportent des informations originales sur les textes anciens et leur circulation.

Le présent document correspond à la version 2 du livrable à fournir à l’ANR dans les 24 mois suivant le démarrage du projet. Il s’appuie en partie sur le modèle générique diffusé par l’ANR en 2019. Il prend en compte la grille de relecture des PGD proposée par l’INIST-CNRS1 en 2020.

Le document s’organise autour de 3 parties principales.

  • La première partie définit de manière générale les grands principes directeurs de gestion des données qui s’appliquent à la collecte, le stockage, l’organisation, le partage et l’archivage des données. Ces principes ont volontairement été définis de manière minimale, afin de favoriser l’harmonisation des pratiques de manière transversale à l’ensemble du projet et de rester compatible avec les politiques de données définies par la ou les organisations tutelle(s) des équipes impliquées.

  • La seconde partie présente une vue d’ensemble de toutes les données et codes sources qui seront produits. Elle tient aussi compte de l’infrastructure technique mise en place pendant la première période de financement ÉquipEx dont Biblissima+ prend le relais. Cette vue d’ensemble est fournie sous forme de tableaux synthétiques, faisant ressortir les choix opérés en matière de dépôt dans des entrepôts tiers, afin de permettre la citation, le partage et l’archivage des données.

  • La troisième partie s’attache à décrire de manière plus détaillée le périmètre des données et des codes source dont l’équipe technique de Biblissima+ est en charge (portail Biblissima, ses différents sites web et l’infrastructure technique sous-jacente). Ce périmètre est en effet placé sous la responsabilité directe de l’établissement porteur Campus Condorcet. Les livrables produits par les équipes partenaires sont quant à eux sous la responsabilité de leurs tutelles.

Le PGD sera actualisé en continu pour refléter l’évolution des décisions ou faire l’inventaire des jeux de données produits au fil du temps. Une version stabilisée du PGD sera par la suite fournie à l’ANR tous les deux ans jusqu’en 2029.

Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0005.


  1. Diffusée sur la plateforme de ressources d’autoformation DORANUM le 27/07/2020 - DOI : 10.13143/R7GM-6C38. 


Dernière mise à jour: October 26, 2023