Procédure de dépôt automatique sur Zenodo via Github¶
Cette fiche explique comment lier votre compte Zenodo à votre compte Github pour automatiser le dépôt d’un jeu de données et de ses versions successives.
-
Étape 1 : si vous disposez d’un compte Github, vous pouvez le connecter à votre compte Zenodo en allant sur cette page : https://zenodo.org/account/settings/github/. Cela passe par une étape intermédiaire d’autorisation via Github. Une fois les deux comptes liés l’un à l’autre, il est possible d’activer les dépôts Github à archiver automatiquement sur Zenodo.
-
Étape 2 : pour chaque dépôt Github activé à l’étape 1, vous devez ensuite aller sur Github et créer une nouvelle “release”. Une release marque un point spécifique dans l’historique de développement d’un logiciel ou d’un jeu de donnée (par exemple la version
2.0.0
d’un logiciel). Une fois la release créée via Github, Zenodo va générer un DOI pour le dépôt concerné et créer un nouvel enregistrement dans la plateforme. Par la suite, un nouveau DOI sera créé automatiquement à chaque nouvelle release et les versions successives du dépôt en question seront listées dans le bloc “Versions” de la page de l’enregistrement Zenodo correspondant. -
Étape 3 : une fois le DOI Zenodo créé, vous pouvez insérer le badge DOI dans le fichier README du dépôt Github afin de pointer sur l’enregistrement Zenodo correspondant.
Exemple du site de documentation Biblissima+ (doc.biblissima) :
- Dépôt Github : https://github.com/biblissima/doc.biblissima
- DOI Zenodo : https://doi.org/10.5281/zenodo.8368640