Aller au contenu

Enjeux des dépôts et identifiants pérennes pour la citation

Les politiques d’incitation au développement de la science ouverte insistent sur l’idée que les jeux de données et les logiciels doivent désormais être considérés comme des produits de recherche légitimes et citables.

Les nouvelles pratiques de citation au sein des publications les incluent dans la liste complète des références, au même titre que les autres résultats de recherche (articles, livres, thèses…). Les organismes et les établissements de recherche sont encouragés à les prendre en compte dans l'évaluation des carrières. Ces productions sont également susceptibles d’être mis en avant dans les réponses aux appels à projets1.

Étant donné la dimension centrale de l’innovation numérique dans le programme de travail de l’ÉquipEx Biblissima+, le dépôt des données et des codes sources représente une dimension importante de sa visibilité et de son évaluation. De même que le partage des données liées aux publications, ces pratiques peuvent également représenter un avantage significatif pour la reconnaissance du travail réalisé par les chercheurs post-doctorants et les ingénieurs qui seront recrutés via l’aide financière obtenue dans ce cadre.

La publication de data papers (publications scientifiques décrivant des jeux de données et leur contexte de production afin de faciliter leur réutilisation) est ainsi fortement recommandée pour accompagner certains dépôts les plus susceptibles d’intéresser la communauté scientifique.

Dans tous les cas, les identifiants pérennes (DOI, SWHID) obtenus lors des opérations de dépôt permettent de construire des citations fiables, durables et donnant directement accès par un lien aux éléments rassemblés2.


  1. Voir le guide Partager les données liées aux publications scientifiques 

  2. Voir notamment le document : Féret, Romain, Bracco, Laetitia, Cheviron, Stéphanie, Lehoux, Elise, Arènes, Cécile, & Li, Ling. (2020). Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte (Version 2). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.3769954 


Dernière mise à jour: October 20, 2023